Les composants électriques d'un ordinateur génèrent de la chaleur. Les ventilateurs situés à l'intérieur de l'ordinateur permettent la circulation de l'air afin de maintenir les composants à des températures de fonctionnement normales.
Un refroidissement inapproprié peut engendrer une chaleur excessive, entraînant le fonctionnement constant du ventilateur et peut également endommager les composants ou limiter la vitesse de l'unité centrale. Tous ces problèmes de consommation élevée et de chaleur excessive entraîneront le ralentissement du fonctionnement des applications.
Le bruit du ventilateur fonctionnant en permanence peut indiquer que votre ordinateur ne fonctionne pas de manière optimale, ce qui peut signifier qu'une accumulation de poussière bouchant les fentes d'aération peut être source de problèmes.
Présence de poussière et de saletés sur les composants produisant de la chaleur et sur les ventilateurs Les ordinateurs portables présentent des fentes d'aération en bas et sur les côtés afin de permettre à l'air de circuler à travers le boîtier. Si ces fentes se bouchent ou si les composants générant de la chaleur sont couverts de poussière, le ventilateur ne peut plus refroidir correctement les composants.
 Une accumulation de poussière et de saleté empêche la bonne circulation de l'air à travers les pales de refroidissement, ce qui entrave le fonctionnement du ventilateur. Si les fentes d'aération sont recouvertes de poussière, il vous est conseillé de nettoyer l'ordinateur en éliminant la poussière du ventilateur et de l'écran thermique.
|